Objectifs
De nombreux territoires souhaitent légitimement s'appuyer sur leur hippodrome pour tirer vers le haut leur stratégie de développement. Ainsi pour améliorer les pistes et le confort des visiteurs et des parieurs, la Région subventionne la modernisation des hippodromes de son territoire.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Entreprises
Éligibilité
Bénéficiaires
- Entreprises
- Sociétés locales de courses ou groupements de sociétés gestionnaires d'hippodromes ligériens qui ont bénéficié d’une subvention au maximum avec le dispositif de modernisation des hippodromes de la Région entre le 01/01/2029 et le 31/12/2024.
Le délai entre 2 subventions accordées à un même hippodrome doit être d’au moins 3 ans.
Éligibilité
Pour qui ?
Le dispositif s'adresse aux hippodromes des Pays de la Loire remplissant les conditions suivantes :
- structure ayant détenue la labellisation EquuRES ou équivalent ;
- qualité du projet de développement autour de l'équipement ;
- engagement des acteurs locaux sur le dossier ;
- avis positif de la fédération des courses concernées ;
- hippodromes accueillant des courses « premium » (anciennement appelées Courses PMU), une participation financière de l’EPCI bénéficiaire de la fiscalité sur les enjeux, ou de la commune ayant bénéficié d’un reversement de l’EPCI, est exigée.
Pour quels projets ?
Modernisation des hippodromes : pistes, obstacles, chronométrage, boxes, tribunes, sonorisation, locaux techniques, équipement vidéo, vestiaires, parkings vans...en dehors des équipements annexes (restaurants,,parkings,…).
Important : la collectivité se réserve en cas de tension budgétaire la possibilité de sélectionner en priorité les dossiers qui répondent à ses axes de priorité politique.
Calendrier et procédure
Le taux et le montant de l’aide sont fixés au regard de ces critères par la Commission permanente du Conseil régional :
- maximum 10% pour les hippodromes recevant des courses « premium » ;
- maximum 15% pour les autres.
Pour les hippodromes accueillant des courses « premium » (anciennement appelées Courses PMU), une participation financière de l’EPCI bénéficiaire de la fiscalité sur les enjeux, ou de la commune ayant bénéficié d’un reversement de l’EPCI, est exigée (minimum 5 %).
Important : Tout investissement ayant débuté avant la date d’autorisation de démarrage des travaux, sera systématiquement considéré comme inéligible à toute aide régionale.
Déposer un dossier
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction des agricultures, de la pêche et de l'agroalimentaire
Direction des agricultures, de la pêche et de l'agroalimentaire
Conseil des équidés des Pays de la Loire
Tél. 0789674404